Financement

FINANCEMENT

Le Plan de formation

Le Plan de formation est une aide financière accessible à toute entreprise pour la formation de ses salariés, ainsi qu’aux non-salariés. 

Il est actionné sur demande de l’entreprise dans les conditions définies par les organismes gestionnaires. 

Le Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Le CPF fait partie du Compte Personnel d’Activité (CPA).

La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié.

L’employeur dispose de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse au salarié. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande de formation.

Le Contrat de Professionnalisation

Permet de suivre une formation en alternance avec un emploi, et de pouvoir, au sortir du diplôme, valoriser une expérience et s’insérer plus facilement sur le marché du travail. La formation est prise en charge par l’OPCA de l’organisme qui recrute et vous percevez un salaire. La rémunération varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initiale.

Exemple : Jessica B. en BTS Management des Unités Commerciales est salariée d’une grande enseigne d’articles de sport en tant que Conseiller de Vente en alternance. Elle suit sa formation chez TRAJECTOIRE 2 jours par semaine et travaille 3 jours par semaine au sein de l’entreprise. Elle a signé un Contrat à Durée Déterminée de 2 ans au terme duquel elle passera son examen et pourra justifier de 2 ans d’expérience dans son métier. Elle perçoit un salaire à hauteur de 80% du SMIC et sa formation est prise en charge.

La Période de professionnalisation

La période de professionnalisation vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi ou l’évolution de carrière des salariés.

La période de professionnalisation est mise en œuvre : 
• soit par l’employeur, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, 
• soit par le salarié.

Le salarié qui souhaite bénéficier d’une période de professionnalisation doit en faire la demande à son employeur de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. S’il le souhaite, le salarié peut utiliser ses heures de formation inscrites sur son compte personnel de formation (CPF).

Exemple : Benoit D., professeur de fitness au sein d’une salle de sport, dans le cadre de son évolution de carrière, a souhaité suivre la formation de Responsable de Développement Commercial. Pendant 12 mois, il a suivi sa formation en alternance et a ensuite pu contribuer à augmenter le nombre d’adhérents du club.

Le Micro-crédit

Vous pouvez financer votre formation ou vos études en faisant appel au microcrédit.

Ce dispositif, réservé à des organismes financiers spécialisés, vous permet d’emprunter jusqu’à 3000 € pour financer votre projet. Les intérêts peuvent même être remboursés si vous tenez vos engagements.

Le service financier d’EMB peut vous aider à préparer votre dossier afin de maximiser vos chances de saisir cette opportunité.

Le Crédit classique

Notre partenaire financier peut vous octroyer un prêt étudiant.

Là aussi, notre service financier peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous aidera à nouer une relation privilégiée avec la banque.

Votre mission locale, la Caisse d’Allocations familiales, ou Pôle Emploi, peuvent également financer tout ou partie de votre formation.

L’Aide Individuelle à la Formation

Cette aide permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une prise en charge de leur formation.

Le conseiller Pôle emploi initialise la convention d’aide individuelle à la formation professionnelle (AIF) sur la base du devis présenté par le centre de formation.

Exemple : Sophie D. est demandeur d’emploi. Elle a souhaité, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, suivre la formation préparant la qualification d’Assistante Polyvalente. Pendant la durée de la formation, elle continue à être rémunérée par Pôle emploi et sa formation a été prise en charge dans son intégralité

%d blogueurs aiment cette page :